Indications de CILOXAN
+ -
CILOXAN 0,3 %, collyre est indiqué chez l'adulte, l'adolescent (12-16 ans), l'enfant (2-11 ans), le nourrisson et l'enfant en bas âge (28 jours à 23 mois) et le nouveau-né (0-27 jours).
Traitement antibactérien topique des infections oculaires graves (conjonctivite sévère, kératite, ulcères cornéens et abcès cornéen) causées par des microbes sensibles à la ciprofloxacine.
Les recommandations officielles pour l'utilisation appropriée des médicaments antibactériens doivent être prises en compte.
Comment prendre CILOXAN ?
+ -
Dosage
Population adulte et pédiatrique [adolescents (12-16 ans), enfants (2-11 ans), nourrissons et tout-petits (28 jours à 23 mois) et nouveau-nés (0-27 jours)].
Abcès cornéens :
L'application doit être effectuée aux intervalles suivants, y compris la nuit :
Le premier jour, instiller 2 gouttes dans l'œil atteint, toutes les 15 minutes pendant les six premières heures, puis 2 gouttes toutes les 30 minutes pendant le reste de la journée.
Le deuxième jour, instillez 2 gouttes dans l'œil atteint toutes les heures.
Du troisième au quatorzième jour, verser 2 gouttes dans l'œil atteint toutes les 4 heures.
Si le patient a besoin d'un traitement de plus de 14 jours, la posologie est laissée à l'appréciation du médecin.
Conjonctivite, kératite, ulcère cornéen :
Les deux premiers jours, instiller 1 ou 2 gouttes dans la conjonctive de l'œil infecté toutes les 2 heures à l'état de veille, puis 1 ou 2 gouttes toutes les 4 heures jusqu'à la résolution de l'infection bactérienne.
Les schémas posologiques peuvent être ajustés à la discrétion du médecin.
Méthode de gestion
Mode yeux.
En instillation ophtalmique.
Effets secondaires possibles de CILOXAN
+ -
- Hypersensibilité
- Mal de tête
- Vertiges
- Dépôt cornéen
- Inconfort dans les yeux
- Hyperémie oculaire
- Kératopathie
- Kératite typique
- Infiltration cornéenne
- Coloration cornéenne
- Photophobie
- Acuité visuelle réduite
- Gonflement des paupières
- Vision floue
- douleur dans les yeux
- Œil sec
- Gonflement des yeux
- Les yeux qui piquent
- Sensation de corps étrangers dans les yeux
- La déchirure s'est intensifiée
- Décharge oculaire
- Krasta na rubu kapka
- Peeling des paupières
- gonflement de la conjonctive
- Érythème des paupières
- Toxicité oculaire
- Kératite
- Conjonctivite
- Maladie cornéenne
- Maladie de l'épithélium cornéen
- diplopie
- Hypoesthésie oculaire
- Congé de maladie
- instrument
- Irritation de l'oeil
- Upala oka
- Hyperémie de la conjonctive
- Douleur dans l'oreille
- Hypersécrétion des sinus paranasaux
- rhinite
- Enseignement
- Mal des transports
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Dermatite
- Réaction allergique au médicament
- Test biologique anormal
- Tendinite
- Démangeaison de la peau
- Éruption cutanée généralisée
- Épidermolyse toxique
- Dermatite exfoliative
- Syndrome de Stevens Johnson
- Urticaire
- résidus de médicaments
- Coloration des lentilles de contact souples
+ Afficher plus - Montrer moins
Résumé du profil de sécurité
Dans les essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient : inconfort oculaire, dysgueusie et dépôts cornéens, qui se sont produits chez environ 6 %, 3 % et 3 % des patients, respectivement.
Liste tabulaire des effets secondaires
Qu'est-ce qui vient après cette publicité?
Les effets indésirables suivants ont été rapportés dans les essais cliniques de CILOXAN et sont classés selon la convention suivante : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 à <1/10), peu fréquent (≥1/1000 à < 1/100) , rare (≥1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l'utilisation ophtalmique de CILOXAN :
Une classe d'instruments système | Effets secondaires Terme préféré MedDRA (v. 15.1) |
Troubles du système immunitaire | Rare : hypersensibilité |
Troubles du système nerveux | Peu fréquent : maux de tête Rare : étourdissements |
Maladies oculaires | Fréquent : dépôts cornéens, gêne oculaire, hyperémie oculaire Moins fréquents : kératopathie, kératite ponctuée, infiltrats cornéens, décoloration de la cornée, photophobie, diminution de l'acuité visuelle, gonflement des paupières, vision floue, douleur oculaire, sécheresse oculaire, gonflement oculaire, démangeaisons oculaires, sensation de corps étranger dans les yeux, augmentation du larmoiement, écoulement l'œil, croûtes sur les paupières, desquamation sur les paupières, œdème de la conjonctive, érythème des paupières Rare : toxicité oculaire, kératite, conjonctivite, trouble de la cornée et de l'épithélium cornéen, diplopie, hypoesthésie oculaire, asthénopie, sensation de brûlure, irritation oculaire, inflammation oculaire, hyperémie conjonctivale |
Troubles de l'oreille et du labyrinthe | Rare : douleur à l'oreille |
Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux | Rare : hypersécrétion des sinus paranasaux, rhinite |
Problèmes gastro-intestinaux | Fréquent : dysgueusie Moins souvent : nausées Rarement : diarrhée, douleurs abdominales |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Rare : dermatite |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Rare : intolérance médicamenteuse |
Enquêtes | Rare : résultats de laboratoire anormaux |
Les effets secondaires supplémentaires identifiés après la mise sur le marché du médicament sont énumérés ci-dessous. La fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles.
Une classe d'instruments système | Effets secondaires Terme préféré MedDRA (v. 15.1) |
Troubles musculosquelettiques et systémiques | troubles tendineux |
Description des effets secondaires sélectionnés :
Effets locaux:
Les éruptions cutanées (généralisées), l'épidermolyse toxique, la dermatite exfoliative, le syndrome de Stevens-Johnson et l'urticaire sont très rarement observés avec l'application topique de fluoroquinolones.
Dans des cas isolés, une vision floue, une acuité visuelle réduite et des résidus médicamenteux ont été observés avec la ciprofloxacine ophtalmique.
Effets systémiques:
Des réactions d'hypersensibilité graves et parfois mortelles (choc anaphylactique), dont certaines surviennent après la première dose, ont été observées chez des patients traités par des quinolones administrées par voie systémique. Certaines réactions se sont accompagnées d'un collapsus cardiovasculaire, d'une perte de conscience, de picotements, d'un gonflement du pharynx ou du visage, d'une dyspnée, d'urticaire et de prurit.
Des ruptures de tendons de l'épaule, du bras, du tendon d'Achille ou d'autres tendons nécessitant une intervention chirurgicale ou entraînant une invalidité prolongée ont été signalées chez des patients recevant des fluoroquinolones systémiques. Les études post-commercialisation et l'expérience avec les fluoroquinolones systémiques suggèrent que le risque de ces déchirures est augmenté chez les patients recevant une corticothérapie, en particulier chez les patients âgés, et chez ceux présentant un stress tendineux élevé, y compris le tendon d'Achille.
Qu'est-ce qui vient après cette publicité?
Une phototoxicité sévère à modérée a été observée chez des patients traités par des quinolones administrées par voie systémique. Cependant, les réactions phototoxiques à la ciprofloxacine sont rares.
Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ces collyres ont été évaluées chez 230 enfants âgés de 0 à 12 ans. Aucun effet secondaire grave n'a été observé chez ces patients.
Signalement des effets secondaires suspectés
La notification post-approbation des effets secondaires suspectés est importante. Il permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) et le réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Contre-indications de CILOXAN
+ -
- Injection périoculaire
- Injection intraoculaire
- Nourrir avec du lait
- Porter des lentilles de contact
- Conjonctivite néonatale causée par Neisseria gonorrhoeae
- Conjonctivite néonatale causée par Chlamydia trachomatis
- Grossesse
Hypersensibilité à la substance active, à un autre médicament du groupe des quinolones ou à l'un des excipients mentionnés dans la liste des excipients.
Allaitement (voir rubrique Fécondité, grossesse et allaitement).
Précautions d'emploi de CILOXAN
+ -
- Un enfant de moins d'un an
- Réaction d'hypersensibilité
- Démangeaison de la peau
- Contamination excessive
- tendinite
- Syndrome de l'oeil sec
- Dommages à la cornée
- Sensation anormale dans les yeux
- Démangeaisons dans les yeux
- douleur dans les yeux
+ Afficher plus - Montrer moins
Général:
Pour usage oculaire uniquement.
Ne pas injecter, ne pas avaler.
Des réactions d'hypersensibilité graves et parfois mortelles (choc anaphylactique), dont certaines surviennent après la première dose, ont été observées chez des patients traités par des quinolones administrées par voie systémique. Certaines réactions se sont accompagnées d'un collapsus cardiovasculaire, d'une perte de conscience, de picotements, d'un gonflement du pharynx ou du visage, d'une dyspnée, d'urticaire et de prurit. Le traitement doit être interrompu dès les premiers signes d'éruption cutanée ou de toute autre réaction d'hypersensibilité.
Les réactions d'hypersensibilité aiguës sévères à la ciprofloxacine peuvent nécessiter un traitement d'urgence immédiat. L'oxygénothérapie et l'assistance ventilatoire doivent être administrées lorsque cela est cliniquement indiqué.
Qu'est-ce qui vient après cette publicité?
Comme toutes les formes pharmaceutiques d'antibiotiques, une utilisation prolongée peut favoriser l'émergence ou la sélection de bactéries résistantes ou la croissance de champignons. En cas de surinfection, un traitement approprié doit être instauré.
Une tendinite et une rupture de tendon peuvent survenir avec un traitement systémique aux fluoroquinolones telles que la ciprofloxacine, en particulier chez les personnes âgées et celles recevant une corticothérapie concomitante. Par conséquent, CILOXAN doit être arrêté au premier signe de tendinite.
Concernant les collyres :
Les gouttes ophtalmiques ne doivent pas être utilisées pour une injection péri- ou intraoculaire.
L'expérience clinique chez les enfants de moins d'un an, en particulier chez les nouveau-nés, est très limitée. En l'absence d'évaluation, l'utilisation de ces collyres est déconseillée chez les nourrissons atteints de conjonctivite néonatale causée par Neisseria gonorrhoeae ou Chlamydia trachomatis. Ils doivent recevoir un traitement approprié.
Lors de l'utilisation de ces collyres, il faut tenir compte du risque de passage nasopharyngé qui peut contribuer à l'apparition et à la propagation de résistances bactériennes.
Il peut y avoir une résistance croisée entre les quinolones.
Lors de l'instillation, ne touchez pas les yeux, les paupières ou d'autres surfaces avec le haut du flacon.
Chez les patients présentant des ulcères cornéens nécessitant une utilisation fréquente de CILOXAN, des précipités blancs (résidus du médicament) ont été observés, qui disparaissent avec la poursuite du traitement par CILOXAN. Le sédiment n'empêche pas la poursuite de l'application de CILOXAN et n'interfère pas avec le processus de cicatrisation clinique.
À propos des excipients :
Il n'est pas recommandé d'utiliser des lentilles de contact pendant le traitement d'une infection oculaire. Par conséquent, les patients doivent être avertis de ne pas porter de lentilles de contact pendant le traitement par CILOXANA.
Qu'est-ce qui vient après cette publicité?
Chlorure de benzalkonium Ce médicament contient 6 mg de chlorure de benzalkonium pour 100 ml de collyre.
Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Les lentilles de contact doivent être retirées avant utilisation et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, en particulier si le patient souffre du syndrome de l'œil sec ou de troubles de la cornée. Avisez le patient que si une sensation anormale, une brûlure ou une douleur dans les yeux survient après l'administration de ce médicament, un médecin doit être consulté.
CILOXAN Interactions médicamenteuses
+ -
En cas de traitement simultané avec d'autres produits ophtalmiques topiques, il est conseillé d'attendre 5 minutes avant de les instiller. La pommade oculaire doit être appliquée en dernier.
Bien que les quantités de ciprofloxacine qui passent dans la circulation systémique soient faibles après instillation oculaire, les interactions observées avec la ciprofloxacine par voie systémique doivent être prises en compte.
Les combinaisons ne sont pas recommandées
+ agomélatine
Augmentation des concentrations d'agomélatine, avec un risque accru d'effets secondaires.
+ méthotrexate
Toxicité accrue du méthotrexate par inhibition de sa sécrétion tubulaire rénale par la ciprofloxacine.
Les combinaisons sont soumises à des précautions d'emploi
+ Antivitamine K
Augmentation de l'activité des antagonistes de la vitamine K et risque de saignement.
Surveillance plus fréquente de l'INR. Ajustement posologique possible des antagonistes de la vitamine K pendant et après un traitement aux fluoroquinolones.
+ clozapine
Augmentation des concentrations de clozapine avec risque de surdosage, avec réduction de son métabolisme hépatique par la ciprofloxacine.
Surveillance clinique et réduction éventuelle de la dose de clozapine pendant et après le traitement par ciprofloxacine.
+ Fer
Diminution de l'absorption digestive des fluoroquinolones.
Éliminer les sels de fer des fluoroquinolones (plus de 2 heures si possible).
+ Phénytoïne (et, par extension, phosphaénoine)
Variations, éventuellement significatives, de la concentration de phénytoïne en cas de traitement par la ciprofloxacine.
Surveillance clinique et contrôle de la concentration plasmatique d'anticonvulsivants pendant et après le traitement par la ciprofloxacine.
+ Ropinirol
Augmentation des concentrations de ropinirole avec risque de surdosage, avec diminution de son métabolisme hépatique par la ciprofloxacine.
Surveillance clinique et réduction éventuelle de la dose de ropinirole pendant et après le traitement par ciprofloxacine.
+ Strontium
Diminution de l'absorption digestive du strontium.
Séparer le strontium de la fluoroquinolone (plus de deux heures, si possible).
+ Substances pouvant provoquer des torsades de pointes
Risque accru d'arythmies ventriculaires, en particulier de torsades de pointes.
Surveillance clinique et électrocardiographique pendant la socialisation.
+ Sucralfate
Diminution de l'absorption digestive des fluoroquinolones.
Séparer le sucralfate de la fluoroquinolone (plus de 2 heures, si possible).
+ Théophylline (i, expansée, aminophylline)
Augmentation de la théophyllinémie avec risque de surdosage, avec diminution de son métabolisme hépatique par la ciprofloxacine.
Surveillance clinique et éventuellement théophylline.
+ Local pour le tractus gastro-intestinal, les antiacides et les adsorbants
Absorption réduite de ces substances.
Par précaution, ces topiques ou antiacides doivent être séparés de tous les autres médicaments (plus de 2 heures si possible).
+ Zinc
Diminution de l'absorption digestive des fluoroquinolones.
Retirer les sels de zinc de la fluoroquinolone (plus de 2 heures si possible).
Composés à considérer
+ Autres médicaments qui abaissent le seuil épileptogène
Risque accru de convulsions.
+ Caféine
Augmenter la concentration de caféine dans le plasma, réduisant son métabolisme dans le foie.
+ Glucocorticoïdes (sauf hydrocortisone)
Risque majoré possible de tendinopathie voire de rupture tendineuse (exceptionnellement), en particulier chez les patients recevant une corticothérapie prolongée.
+ Mycophénolate mofétil
Une diminution de la concentration en acide mycophénolique d'environ un tiers, avec un risque possible de diminution de l'efficacité.
Solutions alcalines.
Surdosage de CILOXAN
+ -
En cas d'application locale excessive, bien rincer à l'eau tiède.
En raison des propriétés de cette préparation, aucun effet toxique n'est attendu en cas de surdosage oculaire avec ce produit, même en cas d'ingestion accidentelle du contenu du flacon.
Grossesse et allaitement CILOXAN
+ -
Grossesse
Il existe peu ou pas de données sur l'utilisation de CILOXAN chez la femme enceinte. Les études animales sur la ciprofloxacine n'indiquent aucun effet nocif direct sur la reproduction.
L'exposition systémique à la ciprofloxacine après application topique est faible. Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de CILOXAN pendant la grossesse, sauf si le bénéfice thérapeutique attendu l'emporte sur le risque éventuel pour le fœtus.
Nourrir avec du lait
La ciprofloxacine est excrétée dans le lait maternel après administration orale. On ne sait pas si la ciprofloxacine est excrétée dans le lait maternel après application topique sur l'œil ou l'oreille. Un risque pour un enfant allaité ne peut être exclu.
Par conséquent, CILOXAN est contre-indiqué pendant l'allaitement.
La fertilité
Aucune étude n'a été menée pour évaluer l'effet de la ciprofloxacine topique sur la fertilité humaine. L'administration orale aux animaux n'indique pas d'effets indésirables directs sur la fertilité.
Qu'est-ce qui vient après cette publicité?
Aspect et forme de CILOXAN
+ -
gouttes pour les yeux
5 ml dans un compte-gouttes (PE).
Autres formes
- CILOXAN 0,3 %, pommade oculaire, tube 3,50 g
- CILOXAN 3 mg/ml, solution pour gouttes auriculaires, flacon de 5 ml
Composition de CILOXAN
+ -
Ingrédient actif | gouttes pour les yeux |
---|---|
Ciprofloksacine | 0,3 g * |
* par unité de dose
Substances actives : Ciprofloksacine
Excipients à effets notoires?: Chlorure de benzalkonium
Autres excipients : édétate de sodium, mannitol, l'acide acétique glacial, l'acétate de sodium, hydroxyde de sodium et/ou, Acide chlorhydrique concentré, Eau purifiée
Mécanisme d'action de CILOXAN
+ -
Classe pharmacothérapeutique : Ophtalmique, anti-infectieux, code ATK : S01AE03.
La ciprofloxacine est un antibiotique synthétique qui appartient à la famille des quinolones, du groupe des fluoroquinolones. Son action est fortement bactéricide en inhibant l'ADN gyrase bactérienne empêchant la synthèse d'ADN chromosomique bactérien.
SPECTRE D'ACTION ANTIBACTÉRIENNE
Des seuils séparent les souches sensibles des souches moyennement sensibles et ces dernières des souches résistantes :
Mali£1 mg/l i R > 2 mg/l.
La prévalence de la résistance acquise peut varier géographiquement et dans le temps pour certaines espèces. Par conséquent, il est utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, en particulier pour le traitement des infections graves. Ces données ne peuvent que donner une orientation quant à la probabilité de sensibilité de la souche bactérienne à cet antibiotique.
Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en Europe est connue pour une espèce bactérienne, celle-ci est indiquée dans le tableau ci-dessous :
Catégories | Fréquence des résistances acquises en Europe (> 10%) (déviations) |
ARTICLES SENSIBLES | |
Aérobies à Gram positif | |
Bacille anthracis** | |
Staphylococcus sensible à la méticilline | |
Aérobies à Gram négatif | |
Acinetobacter baumannii | 6 - 93 % |
Bordetella coqueluche | |
Campylobacter | 0 - 80 % |
Citrobacter freundii | 0 - 26 % |
Enterobacter cloacae | 0 - 13 % |
Escherichia coli | 0 - 10 % |
Haemophilus influenzae | |
Klebsiella ocytoca | |
Klebsiella pneumoniae | 2 - 13 % |
Légionelle | |
Moraxella catarrhalis (Branhamella catarrhalis) | |
Morganella morganii | |
Neisseria | |
Pasteurelle | |
Proteas je super | 0 - 10 % |
Primarni vulgaris | |
transparence | 10 - 65 % |
Pseudomonas aeruginosa | 1 - 45 % |
Salmonelle | |
Serratia | 0 - 21 % |
shigelle | |
Vibrio spp. | |
Jersinija | |
Anaérobie | |
Mobiluncus | |
Peptostreptocoques | 25 - 30 % |
Propionibacterium acnes | 5 - 10 % |
Autre | |
Mycoplasme hominis | |
ARTICLES MODÉRÉMENT SENSIBLES (sensibilité moyenne in vitro) Aérobies à Gram positif Corynébactéries Streptocoque Streptococcus pneumoniae Autre Mycoplasme pneumoniae | |
ARTICLES DURABLES Aérobies à Gram positif Enterokoki Listeria monocytogenes Nocardia astéroïdes Staphylocoque résistant à la méthicilline* Anaérobie A l'exception de Mobiluncus, Peptostreptococcus et Propionibacterium acnes Autre Ureaplasma urealyticum |
* La fréquence de résistance à la méthicilline est d'environ 30 à 50 % de tous les staphylocoques et se retrouve principalement dans les hôpitaux.
** Bacillus anthracis : une étude menée dans un modèle expérimental d'infection charbonneuse, réalisée par inhalation de spores de Bacillus anthracis chez des singes rhésus, montre qu'un traitement antibiotique, débuté tôt après l'exposition, prévient la maladie si le traitement est poursuivi jusqu'au nombre de spores restant dans le corps tombe en dessous de la dose infectieuse.
Mycobactéries atypiques: La ciprofloxacine a une activité modérée in vitro contre certains types de mycobactéries : Mycobacterium tuberculosis, Mycobacterium fortuitum, moins contre Mycobacterium kansasii et encore moins contre Mycobacterium avium.
Qu'est-ce qui vient après cette publicité?
Résistance croisée:
Il existe une résistance croisée in vitro entre la ciprofloxacine et les autres fluoroquinolones. En termes de mécanisme d'action, il n'y a généralement pas de résistance croisée entre la ciprofloxacine et d'autres classes de médicaments antibactériens.
Remarqué: ce spectre correspond au spectre des formes systémiques de la ciprofloxacine. Avec les présentations médicamenteuses locales, les concentrations atteintes in situ sont beaucoup plus élevées que les concentrations plasmatiques. Certaines incertitudes subsistent quant à la cinétique des concentrations in situ, les conditions physico-chimiques locales pouvant modifier l'activité de l'antibiotique, et la stabilité du produit in situ.
Autres informations sur CILOXAN
+ -
- Forme pharmaceutique : collyre
- Mode d'application : ophtalmique
- Désignation ATK : S01AE03
- Classe pharmacothérapeutique : Ciprofloxacine
- Conditions de prescription et d'application : Médicament faisant l'objet d'une prescription médicale (Annexe I). Les médicaments de la Liste I (encadré rouge dans l'encadré) ne peuvent être donnés que pendant la durée du traitement précisée dans l'ordonnance.
- Code d'identification de spécialité (CIS) : 69501024
- Bénéfice réel (SMR) : considérable
- Laboratoire d'exploitation MA :Novartis pharmaceutique(24.06.1994.)
- Laboratoire fonctionnel :Novartis pharmaceutique
Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique.
Sources:
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) de l'AMM française et européenne
- Guide des interactions médicamenteuses de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
- Liste des médicaments génériques de l'ANSM
- Documents de référence de la Haute Autorité de Santé (HAS) : fiches transparentes, fiches de bon usage, documents SAM (Système d'Aide à la Décision du Médicament)
- Tarification et remboursements de la Commission sur l'économie des produits de santé (CEPS).
- Informations provenant de laboratoires agréés (voir ci-dessus dans l'onglet "Autres informations" sur cette page)
- Informations grossistes distributeurs
- Assurance maladie (CNAMTS) : guide de l'emploi de longue durée (ALD)
- Agence d'Information Technique Infirmière (ATIH) : classement CIM10
- Organisation mondiale de la santé (OMS) : classification ATC
- Pharmacopée européenne : termes et classification standard de l'EPhMRA
- Ministère de la Santé : le dopage signifie
FAQs
What is Ciprofloxacin Ophthalmic Ciloxan for? ›
Ciprofloxacin ophthalmic solution is used to treat bacterial infections of the eye including conjunctivitis (pinkeye; infection of the membrane that covers the outside of the eyeball and the inside of the eyelid) and corneal ulcers (infection and loss of tissue in the clear front part of the eye).
Is Ciloxan the same as ciprofloxacin? ›Ciprofloxacin (Ciloxan) is a fluoroquinolone antibiotic.
How long does ciprofloxacin take to work for ear infection? ›You should begin to feel better during the first few days of treatment with ciprofloxacin and dexamethasone otic. If your symptoms do not improve after one week or get worse, call your doctor.
How long do you have to use ciprofloxacin Eye Drops? ›Adults and children—Put 1 or 2 drops in the affected eye every 2 hours, while awake, for 2 days.
What are 2 kinds of eye infections that Ciloxan can treat? ›Ciloxan Eye Drops are used to treat certain types of eye infections caused by bacteria. Your doctor will usually prescribe this medicine to treat a type of eye infection called bacterial conjunctivitis or an infected ulcer of the cornea.
How long should you use Ciloxan eye drops? ›The usual dose is one or two drops in the affected eye(s) four times a day. In severe infections, the dosage for the first two days may be one or two drops every two hours during waking hours. For either indication a maximum duration of therapy of 21 days is recommended.
What are the side effects of ophthalmic Ciloxan? ›Eye discomfort, itching, redness, tearing, eyelid crusting, feeling as if something is in your eye, blurred vision, a bad taste in your mouth, or sensitivity to light may occur. If any of these effects last or get worse, tell your doctor or pharmacist promptly.
Is ciprofloxacin a strong antibiotic? ›Bottom Line. Ciprofloxacin is an effective antibiotic that treats a wide variety of infections; however, it should not be given to children aged less than 18 and in adults, it should be reserved for infections that are not treated by other antibiotics. Severe side effects include tendinitis and tendon rupture.
Is ciprofloxacin good for eye infection? ›Ciprofloxacin eye drops and eye ointment are used to treat infections of the eye, such as bacterial conjunctivitis. Ciprofloxacin eye drops is also used to treat corneal ulcers of the eye.
What is the strongest antibiotic for ear infection? ›The bottom line
Most ear infections are caused by viruses and can clear up on their own with rest, self-care, and OTC pain relievers. But antibiotics are necessary if bacteria are causing the ear infection. Amoxicillin is the go-to antibiotic for treating ear infections in adults and children.
What should I avoid while taking ciprofloxacin? ›
Do not take the following drugs within 2 hours of taking CIPROFLOXOCIN: antacids such as Maalox or Mylanta, vitamins, iron supplements, zinc supplements, or sucralfate (Carafate). You may take them 2 hours after or 6 hours before CIPROFLOXOCIN.
Can you put ciloxan eye drops in your ear? ›Ciprofloxacin eye drops (Ciloxan 0.3%) are the most commonly used preparation in the UK for ear infection. It is safe for ciprofloxacin eye drops to be used in the ears as well.
What are the side effects of ciprofloxacin ear drops? ›- itching or pain after using the ear drops;
- fussiness or irritability;
- headache; or.
- stuffy nose and sore throat.
Many people using this medication do not have serious side effects. Use of this medication for prolonged or repeated periods may result in a new bacterial/fungal ear infection. Do not use this medication for longer than prescribed. Contact your doctor if you notice new or worsening symptoms.
How long does ciprofloxacin ear drops stay in your system? ›Official answer. Ciprofloxacin should be out of your system around 22 hours after your last dose. The serum elimination half-life of ciprofloxacin with normal kidney function is approximately 4 hours. This is the time it takes for your body to reduce the plasma levels by half.
Is CILOXAN safe? ›Ciloxan may cause serious side effects. Call your doctor at once if you have: severe burning, stinging, or irritation after using this medicine; or. eye swelling, redness, severe discomfort, crusting or drainage (may be signs of infection).
What causes a bacterial infection in your eye? ›A bacterial eye infection may be the result of trauma, eye surgery, contact lens wear, immune deficiencies, or other diseases that result in bacterial growth. The two most common bacterial infections of the eye are conjunctivitis, commonly known as pink eye, and blepharitis, a chronic inflammation of the eyelids.
What is the best oral antibiotic for eye infection? ›Due to the location of this infection, an oral antibiotic agent is the best option. Appropriate systemic choices include Augmentin, Keflex, azithromycin or Bactrim. In the case of an allergy, a fluoroquinolone (levofloxacin, moxifloxacin) may be considered.
How many times can you use ciprofloxacin eye drops? ›Using ciprofloxacin eye drops
You'll usually put 1 or 2 drops into the affected eye 4 times a day. For severe infections, your doctor may tell you to use the drops as often as every 15 minutes for the first 6 hours. You can then reduce how often you use it.
How should I keep ciprofloxacin-ophthalmic drops stored? Ciprofloxacin solution should be stored at room temperature, between 15 C to 30 C (59 F to 86 F), or may be refrigerated and stored between 2 C to 8 C (36 F to 46 F).
Is ciloxan an antibiotic? ›
Ciloxan contains ciprofloxacin hydrochloride, an antibiotic that belongs to a group of medicines called fluoroquinolones. This antibiotic works by killing the bacteria that are causing your infection. Ciloxan will not work against infections caused by viruses, such as colds or the flu, or infections caused by fungus.
What is another name for Ciloxan? ›Ciprofloxacin Brand names: Ciproxin, Ciloxan, Cetraxal.
What are contraindications for Ciloxan Eye Drops? ›CONTRAINDICATIONS: A history of hypersensitivity to ciprofloxacin or any other component of the medication is a contraindication to its use. A history of hypersensitivity to other quinolones may also contraindicate the use of ciprofloxacin.
Why can't you take dairy with ciprofloxacin? ›Dairy products are a part of everyday life for many people. But the calcium in dairy products can lower ciprofloxacin's absorption in your body. This may make ciprofloxacin less effective, which could lead to an undertreated infection.
What bacteria is killed with ciprofloxacin? ›Ciprofloxacin is particularly effective against Gram-negative bacteria (such as Escherichia coli, Haemophilus influenzae, Klebsiella pneumoniae, Legionella pneumophila, Moraxella catarrhalis, Proteus mirabilis, and Pseudomonas aeruginosa), but is less effective against Gram-positive bacteria (such as methicillin- ...
What foods can I eat when taking ciprofloxacin? ›ciprofloxacin food
You may eat or drink dairy products or calcium-fortified foods with a regular meal, but do not use them alone when taking ciprofloxacin. They could make the medication less effective. When ciprofloxacin tablets are given with enteral (tube) feedings, ciprofloxacin may not work as well.
Viral Conjunctivitis
The infection will usually clear up in 7 to 14 days without treatment and without any long-term consequences. However, in some cases, viral conjunctivitis can take 2 to 3 weeks or more to clear up. A doctor can prescribe antiviral medication to treat more serious forms of conjunctivitis.
For most eye infections, you'll usually start to see an improvement within 2 days of using chloramphenicol. For ear infections, you should begin to feel better after a few days. Your eyes may sting for a short time after using the eye drops or ointment.
How do you know if an eye infection is viral or bacterial? ›Color or tint of the whites of eye: Salmon (light pink) color may be a sign of a viral infection. A reddish color is more likely to be a bacterial conjunctivitis. If it's in one or both eyes: If you have pink eye that's in both eyes, a virus is probably causing it.
What is the most serious ear infection? ›A very rare and serious complication of a middle ear infection is meningitis. This can occur if the infection spreads to the protective outer layer of the brain and spinal cord (the meninges). Symptoms of meningitis can include: severe headache.
Why is my ear infection getting worse even with antibiotics? ›
Call Your Doctor If:
Ear pain lasts more than 3 days on antibiotics. Ear discharge is not better after 3 days on antibiotics. You think your child needs to be seen. Your child becomes worse.
Acute mastoiditis
The symptoms include reddened and swollen skin over the mastoid, fever, discharge from the ear and intense pain. This is a serious condition. Untreated, acute mastoiditis can lead to deafness, blood poisoning, meningitis and paralysis of the face.
Using caffeine together with ciprofloxacin may increase the effects of caffeine. Contact your doctor if you experience headache, tremor, restlessness, nervousness, insomnia, and increased blood pressure or heart rate.
Who Cannot take ciprofloxacin? ›Ciprofloxacin should not normally be given to children younger than 18 years of age unless they have certain serious infections that cannot be treated with other antibiotics or they have been exposed to plague or anthrax in the air.
Should you drink water with ciprofloxacin? ›Drink plenty of fluids while you are using this medicine. Drinking extra water will help prevent some unwanted effects of ciprofloxacin. Do not take this medicine alone with milk, yogurt, or other dairy products. Do not drink any juice with calcium added when you take this medicine.
Is Cipro good for middle ear infection? ›Ciprofloxacin and dexamethasone combination ear drops is used to treat ear infections, such as acute otitis externa and acute otitis media. Otitis externa, also known as swimmer's ear, is an infection of the outer ear canal caused by bacteria. The ear canal and outer part of the ear may be swollen, red, and painful.
How long do I need to lay on my side after ear drops? ›It is very important to make sure the drops reach all the way down to the eardrum. Lie on your side (or tilt) for 5 minutes then drain the drops out on a tissue for another 5 minutes to allow the entire canal to be coated. Wipe away excess and repeat with second ear if needed.
Do you leave antibiotic ear drops in your ear? ›Gently wiggle the outer ear or pull the ear up and back to help the drops get into the ear. It's important to keep the liquid in the ear canal for 3 to 5 minutes.
How long does it take ciprofloxacin to work? ›For most infections, you should feel better within a few days, but this depends on the type of infection. Tell your doctor if you do not start feeling better after taking or using ciprofloxacin for 2 to 3 days, or if you feel worse at any time.
Do ear drops enter bloodstream? ›Antibiotic Ear Drops
Antibiotics can also come in the form of ear drops. Since they do not go into the bloodstream, more medication reaches the infection in a shorter amount of time.
How long does it take for an ear infection to heal with antibiotics? ›
How Long Does It Take for an Ear Infection to Clear Up? Many mild ear infections will clear up in two or three days. If antibiotics are prescribed, the course is usually ten days. However, fluid in the ear may linger for a few weeks even after the infection clears up.
What is the risk of antibiotic ear drops? ›It is generally accepted that in the presence of an intact tympanic membrane, topical ototoxic antibiotic ear drops are safe to use. However, inner ear damage is possible if the drug enters the middle ear cavity via a perforation.
Can ciprofloxacin ear drops cause hearing loss? ›The hearing loss recovered gradually in a period of 4–5 weeks following withdrawal of the drug. Traditionally, the known side effects of ciprofloxacin are not serious in nature and reversible which is true of the hearing loss in the present case.
Is Ciloxan an antibiotic? ›Ciloxan contains ciprofloxacin hydrochloride, an antibiotic that belongs to a group of medicines called fluoroquinolones. This antibiotic works by killing the bacteria that are causing your infection. Ciloxan will not work against infections caused by viruses, such as colds or the flu, or infections caused by fungus.
What are the benefits of ciprofloxacin eye drops? ›Ciprofloxacin eye drops and eye ointment are used to treat infections of the eye, such as bacterial conjunctivitis. Ciprofloxacin eye drops is also used to treat corneal ulcers of the eye. Ciprofloxacin belongs to a group of medicines called fluoroquinolone antibiotics.
Are Ciloxan eye and ear drops the same? ›Ciprofloxacin eye drops (Ciloxan 0.3%) are the most commonly used preparation in the UK for ear infection. It is safe for ciprofloxacin eye drops to be used in the ears as well. If you are concerned, talk to your doctor, nurse or pharmacist.
What happens if you put ciprofloxacin in your eye? ›This medication may temporarily sting or burn your eyes for a minute or two when applied. Eye discomfort, itching, redness, tearing, eyelid crusting, feeling as if something is in your eye, blurred vision, a bad taste in your mouth, or sensitivity to light may occur.
Can ciprofloxacin affect your eyesight? ›This medicine may cause blurred vision and may impair your thinking or reactions. Be careful if you drive or do anything that requires you to be alert and able to see clearly.
Is Ciloxan safe? ›Ciloxan may cause serious side effects. Call your doctor at once if you have: severe burning, stinging, or irritation after using this medicine; or. eye swelling, redness, severe discomfort, crusting or drainage (may be signs of infection).
What to avoid when taking ciprofloxacin? ›Do not take the liquid or tablets with dairy products (such as milk, cheese and yoghurt) or drinks with added calcium (such as some dairy-free milks). They stop ciprofloxacin entering the body from the stomach. Leave a gap of at least 2 hours between taking ciprofloxacin and having this type of food and drink.
What kind of bacteria does ciprofloxacin treat? ›
Ciprofloxacin is particularly effective against Gram-negative bacteria (such as Escherichia coli, Haemophilus influenzae, Klebsiella pneumoniae, Legionella pneumophila, Moraxella catarrhalis, Proteus mirabilis, and Pseudomonas aeruginosa), but is less effective against Gram-positive bacteria (such as methicillin- ...
Does ciprofloxacin eye drops have steroids? ›Ciprofloxacin is an antibiotic which prevents bacterial cells from dividing and repairing, thereby killing the bacteria. This treats your infection. Dexamethasone is a steroid which blocks the production of certain chemical messengers (prostaglandins) that cause redness, swelling and itching.
What are side effects of ciprofloxacin? ›- Feeling sick (nausea) If you feel sick after taking the tablets or liquid, stick to simple meals and do not eat rich or spicy food while you're taking this medicine. ...
- Diarrhoea. ...
- Redness or discomfort in the eye. ...
- Bad taste in the mouth. ...
- White specks on the surface of your eye.
CILOXAN Eye/Ear drops Solution must be administered at the following intervals, even during night time: On the 1st day: instill 2 drops into the affected eye every 15 minutes for the first six hours and then 2 drops into the affected eye every 30 minutes for the remainder of the day.